L’actualité économique et sociale du voyage, du transport et de l’hôtellerie – N° 1966 jeudi 26 mai 2011
SOMMAIRE:
· Singapore Airlines lance sa low cost.
· TUI autorisé à vendre des voyages aux chinois
· Etude GFK : Un Français sur cinq ne partira pas cet été
· Accord commercial entre Senegal Airlines et Brussels Airlines
· Air France: les Antilles au départ de Roissy en novembre
· Haro sur Transavia· Belambra signe avec Havas Voyages et élargit sa distribution.
Belambra signe avec Havas Voyages et élargit sa distribution
Les Clubs Belambra seront commercialisés par les agences du réseau Havas Voyages, suite à la signature d’un accord de distribution. « Depuis cette année, nous
avons décidé de davantage ouvrir notre distribution aux agences de voyages » annonce Vanessa Diriart, directrice marketing et distribution de Belambra.
Jusqu’à présent, seuls les réseaux de la grande distribution Voyages Carrefour et Leclerc Voyages étaient commissionnés par Belambra. Havas Voyages est le
premier réseau national à pouvoir revendre les 57 clubs Belambra en France, avec une commission négociée.
En parallèle, d’autres réseaux de plus petite dimension comme Cora Voyages ou des réseaux régionaux comme Philibert, Euromoselle, Verdier, Alpille, Dunois,
Maisoneuve bénéficient également depuis cette année d’accords de distribution. « Avant d’élargir notre surface de commercialisation, nous voulions d’abord faire émerger
notre marque, repositionner notre offre unique et qualitative, concentrée autour des clubs de vacances en France » ajoute Vanessa Diriart.
Belambra revendique le statut de leader en France des clubs de vacances en séjours tout compris et animés.
Haro sur Transavia
Les compagnies loisirs françaises ont écrit une lettre ouverte pour dénoncer les risques de monopole du marché provoqué par la stratégie de Transavia et Air France.
Le torchon brûle entre XL Airways, Air Méditerranée, Europe Airpost d’un côté et leur homologue Transavia, de l’autre. Les premières reprochent à la dernière de
devenir « le principal outil de destruction du pavillon français », quand sa mission originelle, croient-ils, était de le « préserver ». « Sur un marché français des vols
charter et réguliers court et moyen-courrier en stagnation depuis de longues années, voire en régression, Transavia France vient massivement accroître l’offre d’avions
et [ainsi] déstabilise les équilibres économiques et sociaux de nos entreprises », indiquent les trois dirigeants, Laurent Magnin, Antoine Ferretti et Jean-François Dominiak,
dans un lettre commune. Ils accusent également Air France de soutenir sa filiale Transavia à perte : « Pour la quatrième année consécutive depuis sa création, Transavia
France annonce des pertes pour son exercice 2010-2011. Sans recapitalisation de la part de son actionnaire la compagnie n’existerait plus. »
Air France: les Antilles au départ de Roissy en novembre
La compagnie aérienne Air France relancera début novembre sa desserte directe des Antilles au départ de l’aéroport Paris – Charles de Gaulle, avec une liaison par
semaine vers Pointe-à-Pitre et Fort-de-France.
Officialisant son annonce de février dernier, la compagnie nationale a annoncé qu’elle desservira la Guadeloupe et la Martinique depuis Roissy une fois par semaine à
compter du 5 novembre 2011, six ans après l’abandon de ces deux routes faute de passagers. Le retour fait suite aux demandes pressantes du président de la
République, qui souhaitait attirer plus de touristes étrangers vers les Antilles en facilitant les correspondances via le hub d’Air France à l’aéroport Charles de Gaulle.
Les vols quitteront Pointe-à-Pitre le samedi à 18h00 pour arriver le lendemain à 6h50, et repartiront de Roissy à 11h55 le dimanche pour atterrir en Guadeloupe à 15h35.
Depuis la Martinique, le départ se fera le vendredi à 22h20 pour arriver le lendemain à 11h15 à Roissy, le vol retour décollant le samedi à 16h10 pour atterrir à 19h55 sur
l’aéroport Aimé Césaire de Fort de France. Ces vols seront effectués en Boeing 777-300ER offrant 472 sièges en trois classes, 14 en affaires, 36 en premium et 422 en
économie.
Les deux vols vers Roissy viendront s’ajouter à l’offre de la compagnie de SkyTeam au départ d’Orly, qui comprendra à l’hiver 2011 jusqu’à treize vols par semaine
vers Pointe-à-Pitre et autant vers Fort-de-France, soit 28 vols au total. Air France s’engage par ailleurs à proposer des tarifs avantageux depuis ses principales
destinations européennes, mais aussi pour des billets combinant des vols depuis la Martinique ou la Guadeloupe avec retours depuis Roissy ou Orly.
Transport aérien : accord commercial entre Senegal Airlines et Brussels Airlines
Les compagnies Senegal Airlines et Brussels Airlines ont signé un « accord commercial » de coopération pour la désserte de capitales ouest-africaines et europénnes
avec des billets et des tarifs combinés, a annoncé mercredi le transporteur aérien sénégalais.
Les deux compagnies « s’engagent à coopérer sur la ligne Bruxelles-Dakar ainsi que sur les destinations desservies au delà de leur hubs (plateformes de
correspondance) respectifs tant sur l’activité passager que sur l’activité cargo », indique Senegal Airlines dans un communiqué transmis à l’AFP.
« Ceci va permettre à Senegal Airlines et à Brussels Airlines de combiner leurs tarifs et de faciliter le voyage des passagers souhaitant combiner les deux compagnies
lors d’un même voyage et ce sur un même billet », selon la même source.
Elles « sont convenues de tout mettre en oeuvre pour que les accords techniques permettant la mise en place effective de cette coopération soient conclus d’ici l’été
2011″.
Cet accord a été signé après des négociations entamées à la suite d’une réduction par le Sénégal des droits de trafic accordés à Brussels Airlines.
> La compagnie avait reçu début janvier une lettre des autorités sénégalaises lui ordonnant de cesser ses vols entre Dakar et trois autres destinations ouest-africaines,
Banjul, Conakry et Freetown.
« Le problème est résolu. Chaque compagnie va s’appuyer sur l’autre pour relier les destinations concernées. Brussels Airlines va par exemple s’appuyer sur Senegal
Airlines pour desservir Conakry et Banjul », a expliqué à l’AFP une source à la compagnie sénégalaise.
Celle-ci devrait également s’appuyer sur la compagnie belge pour relier des destinations europèennes quand elle va commencer ses vols sur l’Europe, à une date
indéterminée, selon la même source.
Senegal Airlines assure à partir de Dakar des vols régionaux en Afrique de l’Ouest avec deux Airbus A320 de 126 places.
Propriété de l’Etat et de privés sénégalais, elle a entamé ses vols commerciaux le 25 janvier, plus d’un an et demi après l’arrêt d’Air Sénégal International (ASI) qui
appartenait au Sénégal et à la compagnie Royal Air Maroc (RAM). ASI, qui a cessé ses vols en avril 2009, a été liquidée.
Etude GFK : Un Français sur cinq ne partira pas cet été
Interrogés sur leurs intentions de vacances, près de 20 % déclarent ne pas prévoir de break cet été. Première raison invoquée : le manque de moyens.
Près de 20 % des Français ne partiront pas en vacances cet été, selon une étude GFK-Omnibus-Tourisme (GOT). Ce sondage, effectué auprès de 1 000 internautes
entre le 22 avril et le 4 mai dernier, montre que parmi les 18 % de personnes qui déclarent n’avoir pas l’intention de partir entre le 1er juin et le 30 septembre prochain
durant au moins une semaine en dehors du domicile, 63 % d’entre elles invoquent des raisons financières. Celles qui ont l’intention de partir, iront à destination pour se
reposer à 33 % et pour retrouver leur famille à 16 %. 12 % veulent découvrir la nature et 10 % une autre culture. En revanche, ils ne sont que 17 % à projeter un
déplacement à l’étranger, tandis que 56 % privilégieront la France. 27 % iront en France et à l’étranger.
TUI autorisé à vendre des voyages aux chinois
TUI prend un tournant en Chine. La société annonce que le China National Tourism Authority (CNTA) a accordé une licence à sa filiale TUI China Travel Co. Ltd. lui
ouvrant ainsi la voie pour organiser les voyages à l’étranger des vacanciers chinois. Et TUI AG de préciser dans un communiqué que TUI China est « une des trois seules
entreprises étrangères et le seul TO européen à se voir accorder une telle licence ».
Selon Michael Frenzel, patron de TUI AG, cette décision « valide clairement la stratégie du groupe qui a investi en Chine et positionner tôt la marque TUI ». Dès 2003, le
groupe allemand a créé une joint venture avec China Travel Service dont TUI AG est propriétaire à hauteur de 75%, « la seule joint-venture dans le secteur touristique
chinois où la majorité est détenue par une société étrangère « .
Avant d’obtenir cette licence, TUI China se limitait à l’activité incoming avec l’organisation des voyages des Européens dans l’Empire du milieu. La société se dit
désormais en mesure d’exploiter le potentiel de croissance rapide du marché touristique chinois.
Singapore Airlines lance sa low cost
C’est au tour de Singapore Airlines. Après les précisions apportées hier par All Nippon Airways sur son projet de low cost dans le ciel asiatique, la compagnie de
Singapour vient d’annoncer elle aussi la création prochaine d’une filiale à bas coûts.
La future compagnie, dont la marque et le réseau n’ont pas encore été dévoilés, devrait opérer des avions « gros porteurs sur des routes moyen et long-courriers »
précise Singapore Airlines. Selon la compagnie asiatique, la nouvelle entité devrait commencer ses opérations « l’année prochaine », sans plus de précision à ce stade.
Singapore Airlines détiendra la totalité du capital de la nouvelle structure, « mais la gestion sera indépendante ». Le Pdg de la compagnie, Goh Choon Phong, déclare au
passage que Singapore Airlines « restera une compagnie premium proposant des produits et des services à haute valeur ajoutée à ses passagers ».